FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) SUR LA QUESTION DE L’EAU POTABLE À CASSELMAN
Document public élaboré pour répondre aux questions des citoyens de Casselman sur la qualité de l'eau

Votre question n'est pas répondue ci-dessous, envoyez-nous celle-ci par l'entremise du formulaire suivant: 
 https://forms.office.com/r/qZcsqaNj5r

Questions fréquentes - Municipalité de Casselman

Qu’est-ce que la municipalité entend faire pour réduire notre facture d’eau?

La Municipalité est consciente des préoccupations concernant les factures d'eau et étudie activement des solutions pour répondre aux besoins de la communauté. Nous cherchons des moyens de maintenir la qualité de l'eau tout en étant responsables sur le plan financier. Toutefois, il est important de souligner que la facture d'eau doit généralement couvrir les coûts liés au traitement, à l'entretien, aux réparations et aux améliorations de l'infrastructure, ainsi qu'aux égouts, conformément à la loi sur les municipalités de l'Ontario.

Nous prenons en considération votre préoccupation et nous nous efforçons de trouver des solutions appropriées pour répondre aux attentes de la communauté. Nous vous tiendrons informés des développements à ce sujet dès que nous aurons plus d'informations à partager.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance envers la Municipalité. Votre bien-être reste notre priorité, et nous nous engageons à agir dans l'intérêt de tous les résidents pour assurer un approvisionnement en eau sûr et fiable.

Quelle est l'obligation de la Municipalité en matière d'eau potable?

En vertu de la Loi sur l'assainissement de l'eau de l'Ontario et de nos propres règlements, la municipalité, en tant que propriétaire du réseau d'eau potable, est responsable de s'assurer que l'eau potable est fournie aux résidents conformément aux règlements provinciaux. Au nom du propriétaire, l'AOE exploite et entretient l'installation de traitement de l'eau et le système de distribution d'eau. Le réseau d'eau potable de Casselman est inspecté chaque année par le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs pour assurer la conformité aux règlements.

Conformément à son règlement, la Municipalité de Casselman doit acheminer l'eau potable de la prise d'eau de l’usine de traitement jusqu’au raccordement de service situé dans le réseau de distribution à la limite de votre propriété.

Dois-je acheter un système de filtration d'eau pour ma maison ?

Nous conseillons aux résidents de faire preuve de prudence lorsqu'ils envisagent des achats inutiles de systèmes de filtration d'eau. Bien que nous comprenions l'importance de la santé et de la sécurité, il est essentiel de prendre des décisions éclairées fondées sur des informations vérifiées.

Que fait la Municipalité concernant le manganèse dans l'eau ?

Historiquement, l'usine de traitement de l'eau de Casselman (WTP) éprouve des difficultés à réduire les niveaux totaux de manganèse sous les lignes directrices esthétiques à divers moments au cours des saisons de printemps et d'été. Les concentrations maximales de manganèse dans l'eau brute se produisent généralement pendant les mois d'été les plus chauds, lorsque la température de l'eau brute est plus élevée. En effet, à des températures plus élevées, les niveaux d'oxygène dissous au fond de la rivière diminuent, ce qui fait que les oxydes de manganèse insolubles deviennent solubles par l'action bactérienne et lessivés des sédiments. Alors que l'AOE essaie d'optimiser les meilleures performances de l'infrastructure existante, les processus actuels de l'installation limitent sa capacité à traiter la qualité de l'eau brute qui entre dans le système.

La municipalité a reçu un financement en 2022 dans le cadre du programme d'Infrastructure Investir dans le Canada pour étudier les options de traitement du manganèse dans le système d'eau potable. J.L. Richards & Associates Limited (JLR) a été retenu par la municipalité de Casselman pour fournir des services d'ingénierie pour la conception et l’appel d'offres associés aux mises à niveau de l'usine de traitement des eaux de la rue Laval à Casselman pour traiter les concentrations de manganèse (Mn) dans la rivière, qui ne sont pas actuellement suffisamment réduits à l’usine de traitement de l’eau.

La municipalité envisage toutes les options, y compris le début d'un processus d'évaluation environnementale (EE) pour rechercher des solutions concernant le traitement et la capacité hydraulique de la rivière Nation Sud.

En plus des démarches déjà entreprises avec l’Agence Ontarienne des Eaux et du centre d’expertise de Walkerton, la municipalité de Casselman a retenu les services professionnels de M. Bill Dallala, un ingénieur chimiste spécialisé dans la qualité de l'eau, afin de renforcer nos efforts en matière de gestion de l'eau. Lors de ses visites sur nos installations, des analyses détaillées et des inspections de la configuration des équipements seront effectuées, ainsi que des évaluations liées à l'oxydation et à la filtration. À la suite de cela, la municipalité recevra un rapport complet avec des recommandations appropriées. Nous sommes activement engagés à améliorer continuellement notre approche pour assurer un approvisionnement en eau sûr et fiable.

Pourquoi la Municipalité ne fournit-elle pas d'eau aux résidents ?

La Municipalité respecte les principes démocratiques et assure une prise de décision transparente grâce au conseil. Les décisions budgétaires font l'objet d'une discussion approfondie et de l'approbation des représentants élus. La Municipalité se conforme aux directives de sécurité relatives à l'eau recommandées par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario. La santé et la sécurité des résidents sont une priorité absolue, et les décisions sont prises en collaboration dans l'intérêt de la communauté. La responsabilité financière est respectée, et la Municipalité demeure engagée envers l'unité et la participation avec le conseil et le public. La qualité de l'eau est étroitement surveillée, et des experts sont consultés pour faire face à tout défi et assurer le bien-être des résidents.

Quels sont les impacts du nettoyage des lignes d'eau?

Le nettoyage des lignes d'eau peut provoquer un brassage des sédiments pendant quelques minutes. Les clients qui puisent de l'eau au moment du nettoyage dans leur secteur peuvent constater une eau de couleur brun rougeâtre. Si cela se produit, faites couler vos robinets jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le nettoyage des lignes d'eau contribue à garantir la qualité de l’eau et à éviter les épisodes aléatoires d’eau rouillée en cas de forte demande d’eau, causée par un effort important de lutte contre un incendie ou une rupture de conduite d’eau.
Lors du nettoyage des lignes d'eau, certains clients peuvent également remarquer une réduction de la pression et du débit de l’eau.

À quelle fréquence le nettoyage des lignes d'eau est-il effectué?

Le nettoyage des lignes d'eau a lieu deux fois par an pendant une durée d'un mois. Les travaux s'effectuent généralement entre 8h et 16h.

Pourquoi le nettoyage des lignes d'eau donne-t-il à mon eau une couleur rouille , rouge-brun ou thé ?

Parfois, le nettoyage des lignes d'eau peut donner temporairement à l’eau une couleur rouille, car le fer et d’autres dépôts minéraux présents dans les conduites d’eau sont remués.

L’eau décolorée par le nettoyage des lignes d'eau est-elle potable ?

Il n’y a aucun risque pour la santé associé à une eau décolorée. L'eau peut être utilisée et consommée en toute sécurité pendant le nettoyage des lignes d'eau, mais elle peut tacher le linge.

Que dois-je faire si je vois de l’eau décolorée sortir de mon robinet ?

Si vous voyez une teinte rougeâtre, jaune ou brune dans l'eau du robinet, ne vous inquiétez pas. Faites couler un robinet d'eau froide pour quelques instants et sa limpidité devrait revenir.

Questions fréquentes - Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Qu’est-ce que le manganèse et comment y suis-je exposé?

Le manganèse est un nutriment (minéral) essentiel pour tous les organismes vivants qui se trouve naturellement dans l'environnement. Il peut être présent dans l'air, les aliments, l'eau, le sol et les roches. Le manganèse pénètre dans les sources d'eau potable lorsque l'eau dissout les minéraux qui en contiennent. La consommation d’une petite quantité de manganèse provenant de la nourriture ou de l'eau est nécessaire pour rester en bonne santé.

L'exposition au manganèse dans l’eau pose-t-elle un risque pour la santé?

Depuis longtemps, le manganèse dans l’eau potable n’était considéré qu’un problème esthétique (ex. la source de taches de lessive, des accessoires de plomberie, etc.). Cependant, de récentes recherches suggèrent que l’exposition à des niveaux élevés de manganèse dans l’eau potable pendant des périodes prolongées peuvent causer des problèmes de santé, principalement au système nerveux central. Cette nouvelle information a servi à la révision des recommandations de Santé Canada sur le manganèse dans l’eau potable.

Quelle teneur en manganèse est considérée sécuritaire dans l’eau potable?

Selon les nouvelles recommandations de Santé Canada, l'eau potable dont la teneur en manganèse est égale ou inférieure à 0,12 mg/l est considérée comme sécuritaire à la consommation. Cette concentration maximale acceptable (CMA) de manganèse est basée sur des recherches scientifiques et comprend des facteurs de sécurité pour veiller à ce que les personnes sensibles, y compris les nourrissons, soient protégées même si elles sont exposées à des niveaux élevés pendant de longues périodes. Les concentrations égales ou inférieures à la CMA ne posent aucun risque accru pour la santé pour personne.

À quel point l’exposition au manganèse dans l’eau potable pose-t-elle un risque pour la santé?

Des études suggèrent que pour les adultes et les enfants plus âgés, boire de l'eau ayant une teneur en manganèse supérieure à 1mg/l pendant plus de 10 jours peut présenter un danger pour la santé. (Remarque : Pour les enfants de moins de 6 mois, la teneur est inférieure à 0,3 mg/l. C’est pourquoi nous recommandons qu'une autre source d'eau soit utilisée pour la dilution ou la reconstitution du lait maternisé pour les nourrissons de moins de 6 mois qui sont exclusivement nourris au lait maternisé.)
Bien que la teneur en manganèse de l'eau potable de la municipalité de Casselman soit actuellement supérieure à la recommandation de Santé Canada de 0,12 mg/l, il n'y a eu qu'une seule journée au cours du mois dernier où il a dépassé 1 mg/l : 1,002 mg/l le 17 juillet 2023. Notez que les 18 et 19 juillet, la teneur en manganèse a chuté de manière significative à 0,24 et 0,105 mg/l, respectivement.
Étant donné que l'eau respecte toutes les normes d'eau potable de l'Ontario, elle demeure sécuritaire pour les adultes et les enfants plus âgés malgré la décoloration. Le BSEO surveille chaque jour la situation. Si la teneur atteint et reste supérieure à 1 mg/l pendant plus de 10 jours, le BSEO recommandera alors une autre source d'eau potable pour tout le monde.

Quels effets sur la santé peut avoir la consommation d'eau dont la teneur en manganèse est élevée?

L'exposition à une teneur élevée en manganèse dans l'eau potable pendant une période prolongée a le potentiel de mener au développement de troubles d'apprentissage et de comportement, ainsi qu’à des déficits de mémoire, d'attention et de motricité.

Pourquoi les nourrissons courent-ils de plus grands risques que les enfants plus âgés et les adultes?

Les nourrissons courent de plus grands risques après l’exposition à une teneur élevée de manganèse dans l’eau potable parce que leur cerveau se développe rapidement; ils boivent plus d'eau par rapport à leur poids corporel; ils absorbent plus de manganèse et sont moins capables de l'éliminer de leur corps comparativement aux enfants plus âgés et aux adultes. Les nourrissons qui consomment des préparations pour nourrissons mélangées avec de l'eau potable à forte teneur en manganèse sont particulièrement à risque. C’est pourquoi, puisque la teneur actuelle de manganèse dans l'eau potable de la municipalité est supérieure à la recommandation de Santé Canada (0,12 mg/l), il est recommandé d'utiliser une autre source d'eau (c.-à-d. l’eau embouteillée) pour préparer le lait maternisé à l’intention des nourrissons de moins de 6 mois qui y sont nourris exclusivement.
Les enfants plus âgés et les adultes, y compris les femmes enceintes, courent de moins grands risques parce qu'ils absorbent une quantité beaucoup plus faible de manganèse de leur nourriture et leur eau que les nourrissons.

Dois-je utiliser l'eau du robinet pour donner le biberon à mon bébé?

Les préparations pour nourrissons mélangées ou diluées avec de l'eau du robinet peuvent exposer au manganèse les nourrissons nourris au biberon. Étant donné que la teneur actuelle de manganèse dans l'eau potable de la municipalité est supérieure à la recommandation de 0,12 mg/l de Santé Canada, il est recommandé d'utiliser une autre source d'eau (c.-à-d. l’eau embouteillée) pour préparer le lait maternisé à l’intention des nourrissons de moins de 6 mois qui y sont nourris exclusivement. Notez que lorsque la teneur en manganèse atteindra et restera constamment à des niveaux inférieurs à 0,12 mg/l, cette recommandation sera supprimée.

Si je suis enceinte ou si j'allaite, dois-je utiliser une autre source d'eau pour boire?

L'absorption et l'excrétion du manganèse sont réglées par l'organisme de la mère. Les adultes, y compris les femmes enceintes ou allaitantes, absorbent une quantité beaucoup plus faible de manganèse de leur nourriture et de leur eau que les nourrissons. Par conséquent, les foetus en développement sont moins sensibles au manganèse dans l'eau potable que les nourrissons.
L'allaitement n'est probablement pas une voie d'exposition importante.

L’ébullition de l'eau élimine-t-il le manganèse? Est-il sécuritaire de cuisiner avec cette eau?

L'ébullition n'élimine pas le manganèse de l'eau. Faire bouillir l'eau pendant une période prolongée n'est pas recommandé. Cependant, il est sécuritaire de cuisiner comme d'habitude avec l'eau, bien qu'il puisse y avoir une altération du goût des aliments.

Si la teneur en manganèse dans mon eau est supérieure à la valeur guide, puis-je quand même l'utiliser pour le bain, la douche ou le lavage des mains?

L'exposition au manganèse par le contact avec la peau n'est pas nocive. Le risque d'exposition associé au lavage des mains, à la douche ou au bain avec de l'eau contenant une teneur élevée en manganèse est peu susceptible d'être significatif.

Si la teneur en manganèse augmente au point que l'eau n'est plus considérée comme potable, quelles mesures seront prises pour protéger les résidents?

Le BSEO surveille chaque jour la situation. Si la teneur atteint et reste supérieure à 1 mg/l pendant plus de 10 jours, le BSEO recommandera à ce moment-là une autre source d'eau potable pour tout le monde.

Où puis-je trouver plus d’information sur le manganèse dans l’eau potable?

Pour des mises à jour de la Foire aux questions, veuillez visiter le site Web du Bureau de santé de l'est de l'Ontario à www.BSEO.ca.
Vous trouverez des informations supplémentaires dans les ressources suivantes :
Parlons d'eau - Le manganèse dans l'eau potable (Canada.ca) https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/qualite-eau/manganese-dans-eau-potable.html
Frequently Asked Questions: MANGANESE (northernhealth.ca – en anglais seulement) https://www.northernhealth.ca/sites/northern_health/files/services/environmental-health/documents/faq-manganèse-information-sheet.pdf

Questions fréquentes - Agence Ontarienne des eaux

Avez-vous prévu de purger les conduites d'eau pour réduire les niveaux de manganèse dans le système d'eau ?

L'AOE effectue la purge du réseau de distribution selon un calendrier établi. La purge de l'ensemble du réseau de distribution est effectuée deux fois par an, en mai et en octobre. La purge des impasses du système a lieu régulièrement pendant les mois d'été, de juin à septembre. Au cours de la semaine du 17 juillet, l'AOE a commencé à purger le système pour aider à réduire certains dépôts de sédiments causés par le niveau élevé de manganèse. Nous avons continué la purge cette semaine et surveillerons si cette activité contribue à atténuer certains problèmes, puis agirons en conséquence.

Quelle est la différence entre le manganèse clair et le manganèse trouble ? Comment cela est-il lié aux sédiments dans l'eau ?

L'eau de source alimentant l'usine de traitement d'eau de Casselman contient des minéraux solubles tels que le calcium, le magnésium, le fer et le manganèse. Lorsque le traitement est appliqué à l'eau, il oxyde les minéraux dissous, ce qui fait que certains d'entre eux précipitent hors de la solution sous forme d'oxydes minéraux. Ces oxydes minéraux insolubles peuvent être remarqués par les résidents sous forme de sédiments dans leur eau et contribuent à la décoloration de l'eau. Bien que cela soit désagréable, les sédiments et la décoloration sont un problème esthétique. Le tartre et les sédiments d'eau dure peuvent affecter les équipements ménagers tels que votre réservoir d'eau chaude. Un entretien régulier de vos équipements ménagers conformément aux recommandations du fabricant devrait être effectué. Les intervalles pour un tel entretien peuvent varier en fonction de la qualité de l'eau.

Pendant combien de temps pouvons-nous anticiper que le problème de décoloration de l'eau va durer ?

Les fluctuations de la composition chimique de l'eau brute provenant de la source d'eau de l'usine de traitement ne peuvent pas être prédites avec précision à l'avance. Des tests et des consultations ont lieu régulièrement afin d'optimiser la qualité de l'eau et de répondre aux préoccupations. La communication avec les résidents se poursuivra pour aborder les préoccupations au fur et à mesure qu'elles surviennent. La concentration de manganèse dans l'eau brute fluctue selon les saisons et il y a généralement plus de problèmes de qualité de l'eau pendant les mois d'été, surtout lorsque le temps est très chaud et qu'il y a peu de précipitations.

Où se trouve le rapport de l'AOE pour le mois de juin ? Nous sommes presque à la fin de juillet.

Étant donné qu'il faut du temps pour rassembler les différents rapports, compiler et vérifier les données, les rapports mensuels pour la Municipalité sont dus à la fin du mois suivant pour le mois précédent. Le rapport du mois de juin sera soumis à la Municipalité d'ici la fin de juillet. Avant que le rapport soit publié publiquement, il doit être présenté au conseil municipal.

Peut-on connaître précisément les chiffres quotidiens du manganèse à Casselman ?

En raison des conditions fluctuantes de la rivière South Nation, les niveaux de manganèse dans l'eau brute changent constamment. L'AOE effectue en permanence des tests à l'usine afin d'optimiser le système en réponse à ces conditions changeantes. Des consultations concernant les niveaux de manganèse ont régulièrement lieu entre la Municipalité, les représentants de l'AOE et les organismes de réglementation, notamment le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et des Parcs (MECP) et le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario (EOHU). Les informations pertinentes basées sur ces discussions sont communiquées par la Municipalité aux résidents concernant la situation actuelle.

Qui est l’Agence ontarienne des eaux (AOE)?

L'AOE (Agence ontarienne des eaux) est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario créé en 1993. L'AOE fournit divers services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, notamment l'exploitation, l'entretien et la gestion des usines de traitement de l'eau, des installations de traitement des eaux usées et des infrastructures connexes. L'agence travaille avec les municipalités, les communautés autochtones et d'autres clients pour assurer la livraison d'eau potable propre et salubre, ainsi qu'une gestion efficace des eaux usées dans toute la province.
L'AOE jouit d'une grande confiance en raison de sa vaste expérience, de ses antécédents éprouvés et de sa responsabilité en tant que société d'État, garantissant des services d'eau et d'eaux usées fiables et de haute qualité. Leur approche collaborative et leur engagement envers la santé publique contribuent davantage à la confiance que leur accordent les collectivités et les intervenants de l'ensemble de l'Ontario. Partout en Ontario, l'AOE exploite des installations pensées, conçues et construites par les propriétaires de réseaux pour le nettoyage et la distribution sécuritaires de l'eau. Les rapports annuels de l’AOE sont disponibles sur le site internet.
L'AOE exploite le système d'eau potable de la Municipalité de Casselman depuis 2017 et son système d'égout depuis 2021. Les rapports de l'AOE de 2022 et 2023, y compris le rapport annuel, sont sur le site Web de la municipalité. Un exemplaire gratuit pour consultation est disponible à la réception du bureau municipal.