http://en.casselman.ca/services/water_and_sewer
Avis public 2024
La municipalité de Casselman présente l'ébauche de son plan directeur de l'eau et des eaux usées - Phase 2
(le rapport est disponible en anglais seulement)

Rapport phase 2 - Plan maitre eau et eau usées
Annexe A - Étude de faisabilité de l'approvisionnement en eau de surface et souterraine
Annexe B - Étude de faisabilité de l'approvisionnement en eau potable par conduite
Annexe C - Modèle d'eau
Annexe D - Modèle d'eaux usées
Annexe E - Étude de capacité d'assimilation de la rivière Nation Sud
Annexe F - Documents de consultation publique

Avis public 2023
La municipalité de Casselman présente l'ébauche de son plan directeur de l'eau et des eaux usées - Phase 1
(le rapport est disponible en anglais seulement)

Rapport phase 1
Annexes A-C - Plan de consultation des parties prenantes, Avis de début, Réponses des parties prenantes et Liste de diffusion
Annexe D - Évaluation de l'état des stations de traitement de l'eau et des stations de pompage des eaux usées
Annexes E-I - Évaluation de l'état des infrastructures linéaires, Projections de croissance, Capacité de réserve hydraulique non engagée, Modèle d'eau, Modèle d'eaux usées

Avis Public 2022
La Municipalité de Casselman lance les travaux pour son Plan directeur d’infrastructure pour l’eau potable et les eaux usées 

Système d'eau potable de Casselman

L’eau potable de la Municipalité de Casselman provient de la rivière Nation Sud et est traitée au plan d’eau par l'agence ontarienne des eaux avant d’arriver à vos robinets. Le système d’aqueduc comprend 20 km de canalisation, près de 1 000 branchements et dessert près de 3 600 personnes.

Nous demandons aux résidents de ne pas jeter de lingettes désinfectantes, serviettes en papier et de mouchoirs dans les toilettes, car elles peuvent boucher votre tuyauterie.

Pour toutes urgences, veuillez contacter l'Agence Ontarienne des Eaux au numéro suivant : 

613-764-9383

alternative : 1-800-342-6442

Liens rapides

Signaler un problème urgent d'eau et égouts

En cas de situation urgente liée au service d’eau et d’égouts, par exemple :

  • Bris d’aqueduc
  • Fuite d’eau
  • Refoulement d’égout

Téléphonez au 613-764-3139.

S'il y a changement dans la couleur de votre eau, veuillez contacter l'agence ontarienne des eaux :

613-764-9383

alternative : 1-800-342-6442

Besoin des ambulanciers, des pompiers ou des policiers?
Composez immédiatement le 9-1-1.

Problème d’entretien
Si le problème d’eau et d’égout n’est pas urgent, mais concerne plutôt une question d’entretien ou une question d’ordre général, veuillez utiliser notre formulaire en ligne.

Rapports d'inspection

Notre système d’eau potable vous offre un approvisionnement sain et abondant. Nous testons l’eau chaque jour et des laboratoires externes la testent également chaque semaine. Nous effectuons donc plus de 450 analyses par année afin de respecter les normes de qualité et la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

  • Les systèmes municipaux d’eau potable sont inspectés par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Suivez les liens pour consulter ou télécharger nos rapports d’inspection.

La source d'eau potable de Casselman se trouve dans la zone de protection des sources de la rivière Nation Sud et elle est protégée par un Plan régional de protection des sources d'eau. Le plan vise à protéger l’eau brute que nous tirons des rivières ou des aquifères pour la transformer en eau potable contre la contamination et la surutilisation. Pour en savoir davantage sur le plan de protection ou pour consulter les rapports d’évaluation, visitez Notre eau potable.

Restriction sur l'utilisation de l'eau

En cas de sécheresse ou de problèmes d’approvisionnement, la municipalité de Casselman vous demandera de réduire votre consommation d’eau potable. Le cas échéant, les avis officiels seront affichés sur ce site web.

Plan financier

Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique vise la viabilité financière des réseaux municipaux d’eau potable et d’égouts. La viabilité financière est nécessaire afin d’assurer une eau potable saine et salubre, des services d’eau et d’égouts fiables et le maintien de la protection de l’environnement. 

Le ministère exige que les municipalités préparent un plan financier pour obtenir leur permis de réseau municipal d’eau potable. Selon le plan, les revenus générés par la taxe d’eau et d’égouts doivent couvrir les dépenses d’exploitation du système et permettre d’accumuler des surplus pour financer les améliorations et répondre aux besoins futurs.  

Notre Plan financier et de gestion de la qualité de l’eau potable prévoit les besoins et les investissements requis de 2016 à 2025. Le plan financier est disponible en anglais Drinking Water Financial Plan 2015 (PDF 7.1 MB).

Politique standard des normes de gestion de la qualité (NGQ)

La municipalité de Casselman appartient, maintient et gère son propre système de traitement et de distribution de l’eau.

La municipalité de Casselman s’engage à contrôler le traitement de l’eau potable, approvisionner tous ses clients en eau propre et saine et répondre à leurs besoins, ainsi qu’à satisfaire toutes les conditions et exigences législatives applicables.

Pour réaliser ces buts, la municipalité de Casselman s’engage à :

  • Gérer la qualité de l’eau provenant de la source.
  • Faire un suivi régulier et des échantillons d’eau pour satisfaire ou dépasser les exigences réglementaires.
  • Offrir de la formation continue et pertinente aux opérateurs pour répondre ou dépasser les exigences actuelles de formation.
  • Investir les fonds en capital et d’exploitation pour faire les mises à jour et les réhabilitations des systèmes de traitement et de distribution.
  • Continuer à établir et à améliorer les pratiques et les politiques actuelles.
  • Participer à des réunions et des programmes pilotes afin d’être à la fine pointe de la technologie en alimentation d’eau potable.
  • Fournir des rapports annuels du plan de traitement de l’eau, selon les exigences du ministère de l’Environnement. Ces rapports fournissent aux clients un aperçu du système d’approvisionnement en eau de la municipalité et seront disponibles pour tous les clients sur papier et sur le site web de la municipalité.

La politique de Norme de gestion de la qualité de l’eau potable sera mise en œuvre par la municipalité de Casselman afin de minimiser efficacement et de gérer les risques potentiels pour la qualité de l’eau potable et la sécurité.

Services physiques

751, rue St-Jean  C.P. 710 Casselman, Ontario K0A 1M0
613-229-4244

Traitement de l'eau

Usine de filtration de l’eau

La municipalité de Casselman puise son eau dans la rivière Nation Sud et la traite dans son usine de filtration pour la rendre potable. À l’état naturel, l’eau de la rivière contient des impuretés qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Il faut donc la débarrasser des éléments comme les feuilles, les branches, le sable, les algues, les virus, les bactéries et les substances chimiques qui peuvent s’y trouver.

Nous traitons et produisons de l’eau de haute qualité conforme aux normes provinciales et fédérales des ministères de l'Environnement. L’eau de l’usine et du réseau de distribution est continuellement analysée et testée par la municipalité et un laboratoire externe pour prévenir et détecter la présence d’éléments nocifs.

Capacité de production

L’usine de la municipalité de Casselman produit en moyenne 1 200 m³ d’eau potable par jour pour une population d’environ 3 600 personnes. Cette production peut presque doubler en période de forte demande. La consommation moyenne des résidents de Casselman est de 352 litres par jour, par personne. Notre usine de filtration a la capacité de desservir environ 4 500 personnes et peut donc suffire aux besoins courants ainsi qu’à la croissance anticipée d’ici 2021.

Filtration et traitement de l’eau

Des produits chimiques sont utilisés dans le processus de traitement des eaux. Toutefois, nous utilisons la plus faible quantité de produits nécessaires pour un traitement efficace.

  • Le chlore est utilisé pour contrôler les bactéries, les algues et les virus présents dans l'eau. Avant que l'eau soit pompée à votre domicile, le chlore est ajouté afin de désinfecter l’eau et de maintenir un résiduel dans le système de distribution.
  • Le sulfate d'aluminium (alun) est utilisé pour éliminer les impuretés et les microorganismes nocifs en amalgamant les particules en parties assez grosses pour être filtrées.
  • Le permanganate de potassium est utilisé pour traiter la présence de minéraux dans la rivière Nation Sud.

L’odeur et le goût de votre eau potable peuvent parfois changer pendant la fonte des neiges et les mois d'été à cause de la présence naturelle d’algues et des températures plus élevées de l'eau de la rivière Nation Sud. Toutefois, la qualité de l’eau traitée reste la même et est confirmée par de nombreux contrôles de la qualité. Nous travaillons continuellement à réduire ou éliminer ces inconvénients saisonniers.

Nettoyage du réseau de distribution (Flushing)

On nettoie régulièrement le réseau de distribution de l’eau afin d’enlever les impuretés, les sédiments et l’encrassement présents dans les conduites par l’entremise des bornes-fontaines. On utilise également cette technique avant la mise en service des conduites dans les nouveaux projets domiciliaires.

La municipalité de Casselman avise les résidents avant de procéder à des travaux d’entretien et de nettoyage du réseau de distribution. Même s’ils occasionnent quelques inconvénients, ces travaux sont nécessaires pour maintenir notre réseau en bon état et continuer à vous offrir de l’eau de qualité supérieure.

La variation dans la pression et la vélocité de l’eau pendant le nettoyage du réseau peut déranger les sédiments déposés dans les conduites. L’eau de votre robinet peut alors prendre une couleur rougeâtre ou brunâtre.

  • Pendant les nettoyages, nous vous demandons de réduire votre consommation et de ne pas utiliser l’eau chaude afin de diminuer les sédiments qui pourraient entrer dans votre système et votre réservoir d’eau chaude.
  • Après une période de nettoyage, veuillez laisser l’eau froide couler pendant quelques minutes avant de l’utiliser.

En cas d’urgence, la municipalité de Casselman peut procéder au nettoyage du système sans préavis.

Dispositifs domestiques pour le traitement de l’eau   

Les dispositifs domestiques pour le traitement de l’eau et l’eau embouteillée ne sont pas soumis aux mêmes lois et règlements que votre eau potable municipale. La plupart de ces dispositifs sont conçus traiter de l'eau qui est déjà propre à la consommation.

Il existe plusieurs types de dispositifs conçus à des fins différentes. Par exemple, certains appareils sont conçus pour éliminer le résiduel de chlore, alors que d’autres servent à adoucir l’eau ou à éliminer les odeurs.

Une mauvaise utilisation ou l’entretien inadéquat d'un dispositif de traitement à domicile peuvent entrainer la formation de produits chimiques nocifs ou des niveaux élevés de bactéries dans votre eau.

Il est important de bien cerner vos besoins avant d’acheter un appareil et de veiller à ce qu’il soit homologué NSF. Pour en savoir davantage sur les différents types de dispositifs, consultez NSF International (en anglais).  

Sécurité et bornes-fontaines

Les bornes-fontaines doivent être accessibles en tout temps afin d’assurer votre sécurité.

  • La municipalité de Casselman est responsable du déneigement des bornes-fontaines.
  • En déneigeant votre entrée, veuillez vous assurer que vous ne nuisez pas à l’accès aux bornes-fontaines.