Offre d'emploi - Direction des opérations et des RH
Posted on 04/12/2024

Vous êtes un gestionnaire polyvalent, à qui le personnel peut se rallier? Vous êtes un expert en ressources humaines? Votre réputation en matière de négociateur n’est plus à faire? La municipalité de Casselman est à la recherche de quelqu’un comme vous!

SOMMAIRE DE LA POSITION :
En tant que Directeur/trice des opérations et des ressources humaines vous êtes le bras droit du directeur général, vous êtes un membre clé de la haute direction. Cette position exige une vision stratégique, une expertise en gestion des opérations et en ressources humaines, ainsi qu'une capacité à représenter la vision de la municipalité dans les négociations internes et externes. Sur le plan des ressources humaines, vous agirez comme conseiller en prenant en mains le recrutement, l'orientation, l'élaboration de politiques, l'assistance aux directeurs de services et la gestion des problèmes de discipline. 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  •  Travailler en étroite collaboration avec le Directeur général pour établir et mettre en œuvre les objectifs corporatifs, contribuant ainsi à la réalisation de la vision et des priorités de la municipalité.
  • Jouer un rôle central dans la négociation et la représentation de la municipalité lors des interactions avec des parties externes, qu’il s'agisse de municipalités, d'agences gouvernementales, de partenaires communautaires ou d'entreprises privées ainsi que lors de négociations internes. Garantir la protection des intérêts de la municipalité tout en cherchant à parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques. 
  • Élaborer et maintenir des politiques en ressources humaines, de même que diriger les processus d'embauche et favoriser une orientation efficace pour les nouveaux employés. Mettre en place et superviser un processus de gestion des performances du personnel.
  • Apporter une assistance aux directeurs de services dans tous les aspects des ressources humaines, y compris la résolution de problèmes et la gestion des questions disciplinaires.
  • Intervenir pour résoudre des problèmes opérationnels complexes ou des situations d'urgence au sein de la municipalité, y compris la coordination des réponses aux urgences et la médiation des conflits.
  • Assurer une coordination efficace des opérations, des projets spéciaux et des ressources municipales. 
    Assurer une communication efficace dans les deux langues officielles, à la fois à l'interne et à l'externe. 
  • Surveiller et gérer efficacement une partie du budget opérationnel de la municipalité. 
    Identifier les opportunités d’optimisation des coûts tout en maintenant la qualité des services. 

    EDUCATION ET EXPÉRIENCES :
    Formation et expérience :
  •  Diplôme universitaire en gestion des affaires, en ressources humaines, en administration publique ou dans un domaine connexe ou une expérience équivalente.
  • Au moins 5 années d’expérience pertinente en gestion des opérations, de préférence au sein d’une municipalité ou d’une administration publique ou parapublique.
  • Une expérience en gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la gestion de la discipline, et l'élaboration de politiques RH, est un atout.
  • Connaissance approfondie du fonctionnement des municipalités, des lois et réglementations municipales, et des processus décisionnels.
    CAPACITÉS :
  •  Capacité à exercer un leadership indépendant et à prendre des décisions cruciales pour le succès de la municipalité. 
  • Mettre en œuvre des décisions stratégiques, en appui au directeur général, pour atteindre les objectifs organisationnels, tout en tenant compte des impacts à long terme et des risques afférents.
  • Guider les équipes opérationnelles dans des contextes complexes, en garantissant une direction cohérente et en favorisant une culture de l’excellence.
  • Démontrer un discernement exceptionnel dans la résolution de problèmes opérationnels critiques, même dans des situations exigeantes ou imprévues. 
  • Assurer la gestion des ressources et des budgets de manière judicieuse, en optimisant les résultats tout en maintenant la qualité des services. 
  • Discrétion et confidentialité dans la gestion d'informations sensibles.
  • Excellentes compétences relationnelles et de communication, avec la capacité de travailler sous pression et de s'adapter à des tâches diversifiées.

ÉCHELLE SALARIALE : 93 440$ à 113 686$

Description de poste complète disponible ici.

Votre demande doit être acheminée par courriel au [email protected] au plus tard le 1er mai 2024 à 15h00.